Offre de thèse : La représentation du chant dans l'iconographie musicale au Moyen Âge et les nouveaux outils numérique (Paris)

Logo IREMUS

Les progrès scientifiques dans le domaine de la reconnaissance automatique des formes et de l’archéo-acoustique expérimentale virtuelle, permettent d’envisager de nouvelles recherches en iconographie musicale médiévale. L’accroissement considérable des images de manuscrits numérisés (Programme IIIF) et mises en ligne offre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les pratiques vocales médiévales et les conditions acoustiques mais l’exploitation des métadonnées n’est pas suffisante pour obtenir un corpus signification de scènes de chant. De nouveaux outils sont donc nécessaires en lien avec la recherche musicologique pour mieux répondre aux questionnements permanents des chanteuses et des chanteurs.
L'objet de cette étude portera donc sur la représentation du chant dans l'iconographie musicale du Moyen Âge. Il faudra affiner la définition des critères d’indexation qui permettront de distinguer les chanteurs des autres personnages liés à une émission vocale dans les images pour aboutir à une classification iconographique rigoureuse et un vocabulaire adapté pour développer les recherches automatisées et proposer des critères fiables pour que les informaticiens puissent perfectionner des algorithmes de reconnaissance de formes (modèles de la reconnaissance faciale) et développer le “deep-learning”.

[Télécharger l'offre - PDF567.63 Ko]