Imagerie de la distribution en eau sein des maçonneries du patrimoine bâti du site archéologique de Genainville

Intitulé complet Imagerie 3D et multi-échelle de la distribution de la teneur en eau au sein de pierres du patrimoine bâti - impacts vis à vis des phénomènes d’endommagement par les sels : application au temple Gallo-Romain des Vaux-de-la-Celle (Genainville, Vexin, France).

Sujet (partiel) Dans le vallon des Vaux-de-la-Celle, les maçonneries gallo-romaines du site (classé monument historique) de Genainville sont soumises aux intempéries et en leur base à l’eau de la nappe phréatique. Les variations de teneur en eau au sein des maçonneries pourraient être induites par un battement saisonnier de la nappe et/ou un pompage barométrique. Un tel comportement périodique serait un facteur important d’endommagement à long terme du fait des phénomènes de cristallisation/dissolution de sels conditionnés par la teneur en eau.

L’objectif de cette recherche doctorale est de caractériser et de suivre la distribution de la teneur en eau au sein des maçonneries du site de Genainville pendant plusieurs saisons, d’identifier les phénomènes couplés de cristallisation/dissolution de sels, de les localiser, afin de mieux comprendre les mécanismes de l’endommagement par les sels à long terme du patrimoine bâti.

Contrat doctoral labellisé Patrima, d'une durée de 3 ans, débutera dès le mois de septembre 2015.

Télécharger le sujet de thèse (PDF-125ko)

Contact Yannick Melinge, Jérôme Wassermann et Ronan Hebert