Archéométrie 2021 Chambéry /19-23 avril

Report du colloque au printemps 2022

Le colloque Archéométrie 2021 du GMPCA aura lieu à Chambéry.Logo GMPCA2021

La situation sanitaire ne permet pas l’organisation du colloque aux dates prévues (19-23 avril 2021).
Afin d’assurer une organisation sereine en présentiel cette édition du colloque est reporté au printemps 2022.
De nouvelles informations seront prochainement données ici et sur le site du colloque.

Il sera organisé conjointement par le laboratoire EDYTEM et le consortium Patrimalp.

Logo EDYTEM Logo Patrimalp

Le laboratoire interdisciplinaire EDYTEM travaille au croisement des interactions entre les sociétés et les milieux notamment en montagne en mobilisant les regards issus des sciences humaines, des géosciences, des sciences de l’environnement et des sciences de la matière. A l’échelle des équipes, ces différents champs de recherche travaillent sur de mêmes objets (montagne, lacs, grottes, espaces d’interface hommes/milieux) et problématiques de recherche (impacts, effets de sites, ressources, patrimoines…) qui nécessitent le croisement de regards et de méthodes disciplinaires.
Le consortium Patrimalp regroupe des laboratoires de l’USMB (EDYTEM) et du site grenoblois (Institut Néel, LUHCIE, LIG, LJK, Arc Nucléart, ESRF) qui souhaitent faire progresser les approches et les connaissances scientifiques du patrimoine culturel matériel afin d’en assurer la pérennité, la valorisation et la diffusion dans la société contemporaine.
Présenter l’état des recherches en archéométrie et échanger sur les apports de l’interdisciplinarité et de l’approche intégrée dans l’étude des objets archéologiques et plus largement des objets patrimoniaux constituent les deux fondamentaux du colloque 2021.

Thématiques et sessions

Cette année, le programme a été élaboré avec un comité scientifique composé par une équipe d’une trentaine de collègues issus de disciplines variées dont la moitié venant du laboratoire EDYTEM et du consortium Patrimalp et d’autres collègues à l’échelle nationale et internationale. Ce programme a pour ambition d’illustrer les apports des approches intégratives dans l’étude des sites archéologiques et dans la formalisation de nouveaux concepts au travers de 10 sessions regroupées sous deux grands thèmes de recherche et un thème méthodologique.

Thème 1 : penser les interactions sociétés/environnement
- Session 1A : Chaîne opératoire des ressources minérales, animales et végétales
- Session 1B : Anthropo-géomorphologie des sites ornés, mémoires géomorphologiques des gestes anthropiques
- Session 1C : Parcourir, vivre et exploiter la montagne : regards croisés et archives des pratiques et des environnements passés

Thème 2  : restituer les vies de l’objet 
- Session 2A : Matérialité et esthétique des objets et des œuvres d’art
- Session 2B : Genèse des objets. Fabrication, procédés et systèmes techniques
- Session 2C : Vie(s) des objets. Fonctions, usages, remplois et recyclages
- Session 2D : Devenir des objets. Altération, dégradation, enjeux de conservation et restauration

Thème 3 : les outils méthodologiques communs
- Session 3A : Accéder à la matière, de l’in situ au laboratoire
- Session 3B : Datation et chronologie, de l’objet au site. Restituer la dynamique du temps (dater les événements marqueurs des sites archéologiques)
- Session 3C : Imager les milieux, géophysique, imagerie haute résolution, analyse 3D

L'intégralité du programme scientifique avec le détail du contenu des sessions est disponible sur le site internet dédié du colloque.

Vous pourrez également y effectuer le dépôt de vos résumés afin de participer au colloque en présentant une communication orale ou un poster.


Postponement of the symposium to spring 2022

The Archaeometry 2021 GMPCA Colloquium will be held at Chambéry (France).

The health situation does not allow the organization of the colloquium on the scheduled dates (April 19-23, 2021).
In order to ensure a serene organization in the presence of the participants, this edition of the symposium is postponed to spring 2022.
New information will soon be given here and on the conference website.

It will be organized jointly by the EDYTEM laboratory and the Patrimalp consortium.

This program aims to illustrate the contributions of integrative approaches in the study of archaeological sites and in the formalization of new concepts through 10 sessions grouped under two major research themes and a methodological theme.
The complete scientific program with details of the content of the sessions is available on the dedicated website of the colloquium.

This website also allows the submission of your abstracts in order to participate in the conference by presenting an oral or a poster communication.