Programme "Patrimoine culturel et changement global : un nouveau défi pour l’Europe"

Le ministère de la culture a annoncé que le Programme national sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine (PNRCC) participe au premier appel à projets de recherche transnational mis en place dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe (JPI : Joint Programming Initiative) de la recherche dédié au patrimoine culturel : "Patrimoine culturel et changement global : un nouveau défi pour l’Europe" (Cultural heritage and global Change : a new challenge for Europe).

Dans une volonté d’encourager le développement de la recherche transnationale sur le patrimoine culturel (matériel, immatériel, numérique) et le partenariat public-privé, quinze institutions de quatorze Etat-membres partenaires du JPI se sont associées. Elles assureront le financement de projets de recherche innovants présentés par les équipes de leur pays, sur la base d'un modèle de "pot virtuel" commun : chaque pays financera ses équipes selon ses procédures administratives propres.
Cet appel est coordonné par le ministère de la culture italien (MIBAC) qui est également en charge du JPI.

Axes thématiques

Il est centré sur quatre axes thématiques :
1. Les méthodes, outils et modèles pour la compréhension des mécanismes des dommages et dégradations  du patrimoine matériel ;
2. Les matériaux, technologies et procédures pour la conservation du patrimoine culturel matériel ;
3. L'utilisation et la réutilisation des bâtiments et des paysages, y compris la relation entre les changements d'utilisation et la politique publique, et les coûts et valeur ajoutée ;
4. Améliorer la compréhension des valeurs culturelles, de l'évaluation, de l'interprétation, de l'éthique et de l'identité entourant toutes les formes de patrimoine culturel (matériel, immatériel et numérique).

Conditions

L'appel à projets est ouvert à compter du 10 janvier 2013 et sera clos le 5 avril 2013.

Les projets proposés devront avoir une durée maximale de 36 mois. Le consortium qui soumettra un projet devra être constitué au minimum d’"équipes" appartenant à 3 état-membres différents engagés dans l’appel.
Un coordonnateur pour l’ensemble du projet devra être désigné et sera l’interlocuteur du MIBAC italien. Peuvent participer à cet appel des équipes de recherche relevant d’organismes publics ou privés, des institutions culturelles, des professionnels du patrimoine relevant du secteur privé (restaurateurs, architectes, PME, …).

Financement

Le financement global de cet appel est de 3 M€. Il couvrira de la mise en réseau et/ou de la recherche collaborative. Au niveau français, le programme national PNRCC financera seulement les propositions de recherche collaborative des équipes françaises et les axes 1 et 2. Le financement ne sera octroyé que pour un maximum de 24 mois à partir de la date de notification de la subvention au niveau français et sera limité à 50 k€.

Participation

Les informations et les documents de réponse concernant cet appel à projet de recherche conjoint pilote sont disponibles sur le site du JPI (http://www.jpi-culturalheritage.eu/) ainsi que sur le site du ministère de la culture.

Les projets devront être soumis en anglais sur le site du JPI. Une copie du projet et le résumé traduit en français sont également demandés par le PNRCC.

Informations complémentaires

Ministère de la culture et de la communication, SG/SPCI, Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie :
Astrid Brandt-Grau; Tel. 01 40 15 80 45
Sylvie Max-Colinart; Tel. 01 1 40 15 83 02