L’appel à projets "Sociétés innovantes" lancé par l’Agence Nationale de la Recherche est ouvert jusqu’au 06 juin. Nous vous remercions de bien vouloir diffuser l’information aux équipes susceptibles d’être intéressées.

Ce programme entend favoriser le plus largement possible la coopération et la confrontation des approches des disciplines des sciences humaines et sociales et des problématiques soulevées par les autres disciplines scientifiques ainsi que par le développement technologique.

Il ambitionne notamment de renforcer les partenariats de recherche entre entreprises et équipes de sciences sociales et humaines. Il s’agit de pratiquer une interdisciplinarité systématique entre laboratoires et entreprises de divers champs thématiques (STIC, nanotechnologies, travail, matériaux, énergie, transport, habitat, environnement, production agricole et alimentaire, procédés industriels, santé, etc.) et les sciences humaines et sociales (sociologie, économie, histoire, géographie, psychologie...) qui s’intéressent aux évolutions sociaux culturels, aux comportements individuels et sociaux et aux modèles économiques.
Le programme est ouvert à toutes les disciplines scientifiques, sous réserve que les consortia incluent au moins une équipe du secteur SHS (publique ou privée). Les partenariats avec des entreprises, des collectivités publiques, des associations ou des organisations sont encouragés.

Les objectifs scientifiques du programme peuvent se décliner autour des sujets suivants :

  • mieux comprendre les modes de diffusion, d’appropriation/refus des innovations, quelle qu’en soit la nature ;
  • contribuer à l’étude des processus d’intégration de la nouveauté par les individus, les groupes, les sociétés ;
  • développer l’analyse des nouveaux cadres économiques et sociaux que constitue les changements sociétaux, la globalisation des échanges et des pratiques, la prise en compte des contraintes écologiques, énergétiques, de ressources primaires rares et l’émergence de nouvelles technologies ;
  • anticiper les mutations structurelles des sociétés, des économies ainsi que celles des comportements individuels et collectifs et développer les capacités d’une réflexion prospective sur les modalités de la transition vers de nouvelles formes d’organisation de la vie en société ;
  • favoriser les approches comparatives entre secteurs d’activités, territoires, pays et sociétés, ainsi que les comparaisons temporelles et internationales ;
  • favoriser des projets émergents de recherche avec des entreprises en associant notamment les équipes SHS avec des entreprises et des collectivités.

Le programme se structure autour de 4 axes thématiques

  • Innovations et représentations
  • Innovations, changements sociaux et modes de vie
  • Innovations et modèles économiques
  • Configurations, acteurs, dynamiques