ArcheoSciences - Soumettre un article

Vous trouverez ici un guide explicite et détaillé des modalités de soumission d'un article à la revue ArchéoSciences.

Soumettre un manuscrit

ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie publie l'information scientifique sous forme d'article ou de note. Le périodique consacre également une section réservée à des comptes-rendus de lecture.

  • Article :
    Contribution inédite découlant d'une étude complète.
    Manuscrit d'environ 20 pages à double interligne ou 40 000 caractères et 6-8 figures au maximum.
  • Note :
    Observation nouvelle ou rapport d'expérience en adéquation avec les sujets visés par le périodique.
    Manuscrit d'environ 8 pages à double interligne ou 11 000 caractères et 3-4 figures.
  • Compte-rendu de lecture :
    Avis sur des publications dans le domaine de l’archéométrie.
    Manuscrit d’environ 2 pages à double interligne ou 3000 caractères maximum.

ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie est ouverte à toute communication dans le domaine des Sciences appliquées à l'Archéologie en gardant à cette expression une signification suffisamment large pour admettre toute forme d'approche nouvelle ou originale. A titre d'indication, les articles peuvent porter sur les méthodologies et leurs limites, sur des résultats obtenus par des voies archéométriques à l'exclusion de celles que leur développement instrumental a rendues routinières, sur des recherches scientifiques fondamentales ou des techniques spécialisées, sous réserve que leur justification archéologique soit explicitée... Le Comité de Rédaction, qui se réunit en moyenne tous les trimestres.

Les auteurs doivent faire parvenir leur manuscrit par courrier électronique ou par courrier régulier (3 exemplaires) aux coordonnateurs de la publication à :

M. Philippe LANOS
ArcheoSciences
Géosciences-Rennes
Université Rennes 1
Campus de Beaulieu, Bât.15, CS 74205
F-35042 RENNES Cedex (France)
Courriel
Philippe.Lanos@univ-rennes1.fr
Téléphone : +33 (0)2 23 23 56 39
Télécopie : +33 (0)2 23 23 60 90

Les auteurs doivent joindre à cet envoi une lettre mentionnant l'adresse ainsi que les numéros de téléphone et de télécopieur et les coordonnées de courrier électronique de l'auteur responsable de la correspondance. Ils doivent aussi confirmer que le manuscrit soumis ne fait pas l'objet d'une évaluation par un autre périodique et qu'il ne sera pas soumis ailleurs pendant la durée de l'évaluation par ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie.

Si le manuscrit est accepté pour publication, les auteurs devront fournir une copie de leur texte en version électronique, format de traitement de texte (PC ou Macintosh) en prenant soin d'indiquer le logiciel et la version utilisés. La copie sur papier et celle du fichier informatique doivent être identiques.

Préparation des manuscrits


 

Général

Les chercheurs sont invités à soumettre leur manuscrit, en français ou en anglais.

La présentation de tous les éléments du manuscrit doit être conforme aux présentes «Directives aux auteurs». Le texte doit être présenté à double interligne au recto seulement d'un papier blanc de format 21 x 29,7 cm ou A4, avec des marges de 2,5 à 3 cm. Chaque page du manuscrit doit être numérotée à commencer par la page-titre. Le nom des auteurs doit apparaître au haut de chaque page, à gauche, suivis d'un titre-courant.

Au long du texte, l'emploi de majuscules doit être réservé seulement à la première lettre des mots qui le requièrent.

Les auteurs sont responsables de l'uniformité de l'orthographe et de l'exactitude des termes spécialisés. Les abréviations et les sigles doivent être définis la première fois qu'ils sont utilisés.

Il est conseillé de limiter le nombre de niveaux de sous-titres à deux ou trois. Il est conseillé d’utiliser la norme internationale pour les intertitres : 1., 1.1., 1.1.1., 2, etc.

Les noms communs de plantes ou d’animaux doivent être écrits en minuscules. Les noms de période porteront une majuscule : Age du Bronze moyen, Néolithique, etc.

Unités et symboles : Les unités utilisées doivent correspondre à celle du S.I. Si des unités ou des symboles particuliers doivent être utilisés, ils doivent être définis lors de la première mention dans le texte.

Nombres : Les nombres de zéro à neuf seront écrits en lettre, sauf s’ils sont utilisés dans une formule ou avec une unité. Les chiffres arabes seront toujours préférés.

Statistiques : L’utilisation des symboles statistiques standard (X2 pour Chi-carré, n, P) est requise.

Organisation

Les diverses parties du manuscrit doivent être présentées dans l'ordre suivant : page-titre, résumé et mots-clés, texte, remerciements, références, tableaux et figures.

Page-titre

Sur une feuille séparée, indiquez le titre en français et en anglais, les noms et prénoms des auteurs, leur adresse professionnelle complète et leur e-mail. Les auteurs doivent être présentés dans l'ordre définitif de publication. Préciser l'auteur de correspondance. Le titre de l'article doit être court et représentatif du contenu. Les expressions comme "Étude de ..." ou "Contribution à..." sont à éviter.

Résumé

Sur une feuille séparée, indiquez deux résumés, l'un en français, l'autre en anglais. Le résumé doit compter environ 200 mots et être le plus précis possible et livrer la conclusion. Il doit se présenter en un seul paragraphe et ne contenir aucune abréviation.

Mots-clés

Six mots-clés maximum en français et en anglais doivent figurer en ordre alphabétique et séparés par une virgule.

Introduction

L'introduction doit être limitée à la description du but ou de la portée de l'étude, la définition du problème, les raisons ou la perspective du travail. Grâce à une analyse brève de travaux publiés, elle devra présenter de façon succincte les principaux jalons qui peuvent orienter le lecteur et situer l'étude dans un contexte plus général.

Méthodes

Cette section décrit ce qui sert à résoudre les questions soulevées dans les objectifs de l'étude. Les auteurs doivent se limiter à l'essentiel pour permettre de juger de la validité des découvertes.

Résultats

Les résultats devront être présentés de façon complète, mais aussi concise que possible, afin de répondre seulement aux questions pertinentes à l'étude. Si possible, leur présentation doit respecter l'ordre des méthodes et du déroulement de l'étude, tout en évitant de répéter dans le texte ce que les tableaux et les figures expriment clairement.

Discussion - Conclusion

La discussion doit porter sur la contribution principale de l'étude, interprétée en fonction de ses particularités et par rapport à d'autres études. Il s'agit d'une synthèse et d'une interprétation exprimées à la lumière de généralisations et de principes généralement reconnus. Enfin, un dernier paragraphe présentera l'importance du travail et les conclusions générales.

Remerciements

La partie des remerciements devra mentionner seulement les personnes (ou organismes) qui ont contribué de manière concrète aux aspects scientifiques, techniques et financiers de l'étude ainsi qu'à l'amélioration de la présentation.

Références - bibliographie

L'exactitude de tous les éléments contenus dans les références relève de la responsabilité de l'auteur. Dans le texte, les renvois doivent être indiqués à l'aide du nom de l'auteur et de l'année de publication. Par exemple, un texte de D. Martin et H. Mann publié en 1999 sera ainsi noté : Martin & Mann (1999) ou (Martin & Mann, 1999) selon la structure de la phrase. Lors d'une énumération, les références doivent être séparées par un point-virgule. La locution "et al." suivant le nom de l'auteur principal est utilisée seulement dans le cas où une référence compte plus de deux auteurs.

Dans la bibliographie, les références doivent être présentées dans l'ordre alphabétique du nom du premier auteur. Celles d'auteur(s) ayant publié plus d'une fois au cours de la même année doivent être identifiées chronologiquement par une lettre suivant l'année (ex.: 1999a; 1999b). Les références dites "sous presse" doivent avoir été acceptées pour publication dans le périodique cité. Il faut écrire le nom des périodiques en entier.

  • Articles dans des périodiques
    Martin, S., Durand, J.-C., 1995. Chemical composition of some Medieval glass fragments from Central France. Revue d’Archéométrie, 27 : 20-27.
    Smith, J. H., 2000. Fission track dating of the obsidian of Paros Island. Bulletin of Mineralogy, Serie B, 30, (4): 285-297.
  • Livre
    Dulac, D., 1993. Les fouilles du bourg Saint-Jean à Rennes (France). Cambridge University Press, Cambridge.
  • Contribution à un ouvrage collectif
    Camel, Ph., 1990. La métallurgie des non-ferreux au Moyen Age. In E. Gwinner (dir.). La Bourgogne des origines. Springer-Verlag, Berlin, 413-421.
  • Thèse
    Laurel, L., 1997. Les hommes et le climat en Europe du sud au tardiglaciaire. Thèse de doctorat, Université de Paris X, France.
  • Rapport
    Buitel, J.-M., 1999. Atlas des zones humides du Labrador. Ministère de l'Énergie et des Ressources, Direction générale de l'exploration géologique, Québec.
  • Articles dans des comptes rendus de conférence
    Davidson, N. C., Conrad, P. R., 1988. Determination of Organic Matter in Calcereous Sediments and Sedimentary Rocks by Loss on Ignition. In H. Ouellet, H. G. Smith (ed.). Acta XIX International Congress of Archaeology. Volume I. University of Cambridge Press, Cambridge, 342-352.
  • Publications internet
    Zepp, C. E., 2000. An on-line radiocarbon calibration tool. De http://www.xxx, consulté en mois/année.

Tableaux - Figures - Équations

  • Tous les tableaux et figures seront soumis dans une dimension maximale de 8 x 24,5 cm (1 colonne) ou de 17 x 24,5 cm (2 colonnes). Il est conseillé de prévoir une résolution ainsi qu'une taille de police de caractères en conséquence.
  • Le titre des tableaux et figures devra être aussi concis que possible. Sa traduction en anglais sera systématique. Les illustrations sont demandées en format TIFF ou EPS. Il est important de préciser le logiciel utilisé. Les photographies en noir et blanc (format Tiff) doivent être bien contrastées. Elles doivent être montées avec les légendes et les échelles si nécessaire.
  • Les illustrations en couleurs sont acceptées dans la revue. Toutefois, les coûts liés à l'utilisation de la couleur dans les articles seront assumés par les auteurs. Le nom de l'article, des auteurs, des fichiers, le nom et la version des logiciels utilisés devront être indiqués sur les supports (disquette ou CD Rom).
  • Dans leur version papier, les illustrations doivent être numérotées et identifiées au verso par le nom de l'auteur. Elles seront numérotées en chiffres arabes, suivant leur ordre d'apparition.
  • Les cartes géographiques doivent être bordées de coordonnées (longitude et latitude), orientées et dotées d'une échelle.
  • Les équations doivent toutes être identifiées par un numéro placé entre parenthèses contre la marge de droite. Dans le cas d'une équation longue, qui risque d'excéder la largeur du texte une fois composé, il faut indiquer l'endroit où il est préférable de la couper.

Évaluation des manuscrits

Tous les manuscrits sont placés sous la responsabilité d'un rédacteur et sont jugés par deux évaluateurs (rédacteurs ou chercheurs externes) dont la compétence est reconnue dans le domaine relatif à l'article. Un rédacteur en chef communiquera à l'auteur principal les révisions à effectuer selon les recommandations des évaluateurs.

Un délai de 14 jours est accordé à l’auteur pour soumettre une version révisée (avec un maximum de 5 rappels à intervalle de 14 jours). Lors de la soumission d'une version révisée, l'auteur doit justifier les changements apportés dans une lettre de présentation. Il fournira à nouveau 3 copies papier et une version électronique de son manuscrit.

Un délai de 21 jours est accordé aux relecteurs pour soumettre une version corrigée (avec un maximum de 6 rappels à intervalle de 21 jours).

Tout au long du processus d'évaluation, le courrier électronique sera utilisé aussi souvent que possible afin de diminuer les délais.

Chaque proposition d'article est soumise à deux rapporteurs choisis par le Comité de Lecture constitué du Comité Scientifique et du Comité de Rédaction.

Épreuves et tirés à part

L'auteur principal recevra 10 tirés à part gratuits.

Une fois le texte accepté pour publication, l'auteur recevra les épreuves pour vérification (format PDF). Lors de cette lecture vérificatrice, il est fortement suggéré de lire très attentivement l'article et de signaler toute interrogation ou correction à apporter. Il s'agit de la dernière étape avant la publication et aucune correction supplémentaire ne pourra être effectuée par la suite. Les épreuves doivent être retournées dans la semaine qui suit leur réception. Les corrections qui impliquent des changements importants par rapport à la version acceptée du manuscrit ne seront pas acceptées ou seront aux frais des auteurs.

Cession de droits

Dès la publication du manuscrit, l'auteur cèdera ses droits à l'éditeur.

Photographie pour la page de couverture

La rédaction sollicite des photographies pour la page de couverture de la revue auprès des auteurs dont le manuscrit a été accepté pour publication. Les auteurs sont invités à faire parvenir des diapositives ou des photos numériques présentant un aspect de l'article à paraître accompagné d'une courte légende. Les auteurs ne recevront aucune compensation financière si leur photographie est retenue.

Les photographies numériques doivent avoir une résolution minimale de 300 ppp.

Aide-mémoire pour publier dans ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie

Pour la soumission, envoyer :

  • une lettre mentionnant les coordonnées complètes de l'auteur de correspondance et indiquant que le manuscrit soumis ne fait pas l'objet d'une évaluation par un autre périodique,
  • un document papier, strictement identique à la version numérique, en trois exemplaires contenant le texte, les figures et les tableaux,
  • un CD Rom contenant le texte en Word ou Rtf et les illustrations en fichiers Tiff ou EPS. Le fichier "texte" doit être différent du fichier "image".

Après acceptation pour publication, envoyer :

  • un document papier contenant le texte, les figures et les tableaux corrigés,
  • un nouveau CD Rom contenant les fichiers Word ou Rtf les fichiers des illustrations corrigés. Vérifier que les sorties papier et les fichiers numériques sont semblables.
  • si possible, une ou plusieurs photographies, pour illustration de la page de couverture de la revue.

Contact - Correspondance

Pour toute autre information complémentaire, veuillez vous adresser à :

ArcheoSciences
Géosciences-Rennes
Université Rennes 1
Campus de Beaulieu, Bât.15, CS 74205
F-35042 RENNES Cedex (France)
Courriel
M. Philippe LANOS
Rédacteur en chef
Téléphone : +33 (0)2 23 23 56 39
Télécopie : +33 (0)2 23 23 60 90

Collection Sciences Archéologiques